Les poissons

FILETS DE POISSON AU FENOUIL, SAUCE AU CITRON
Pour 4 personnes
2 filets de poisson de 350 g à 400 g chacun.
30 cl de vin blanc sec.
2 bulbes de fenouil.
3 oignons.
2 gousses d'ail.
1 c à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Pour la sauce
1 cuil. à soupe rase de Maïzena
2 citrons
3 jaunes d'oeufs
sel, poivre

1 - Peler, laver, essuyer et couper finement les bulbes de fenouil. Éplucher et couper en fines rondelles les oignons. Éplucher l'ail et écraser les gousses.

2 - Faire chauffer l'huile dans une cocotte antiadhésive et cuire, fenouil, oignons et ail à feu doux, avec sel, poivre, en remuant souvent. Baisser le feu, couvrir et laisser étuver pendant 10 minutes.

3 - Ajouter le vin blanc et cuire encore 5 minutes

4 - Couper les filets de poisson en deux. Les poser sur les légumes. Couvrir et cuire 10 minutes à feu très doux.

5 - Avec une écumoire, retirer les filets de poisson et les légumes et les disposer dans le plat de service chaud. Filtrer le jus de cuisson.

6 - Préparer la sauce au citron. Dans une casserole, délayer la Maîzena avec 3 cuillerées à soupe de jus de cuisson filtré. Ajouter les jaunes d'oeufs et le jus des citrons. Bien mélanger. Dans une autre casserole, faire chauffer le reste du jus de cuisson. Verser d'abord une cuillerée de jus de cuisson bien chaud, fouetter et verser doucement le reste du jus en fouettant sans arrêt. Saler et poivrer.

Cuire la sauce pendant 5 minutes, à feu doux, sans jamais la laisser bouillir et en remuant tout le temps (comme pour une crème anglaise). Verser la sauce sur les filets de poissons ou la servir à part.

Accompagnez ce plat d'un riz créole : pour les glucides.

Le fenouil est riche en vitamines anti-oxydantes Oxydation

Le poisson fournit des Oméga 3. Lipides


les recettes
| modes de cuisson