Les légumes

PETITS BOUQUET DE CHOU-FLEUR AU COULIS DE TOMATE


Pour 4 personnes

600 g de tomates
1 citron
1 c à soupe d'huile d'olive
1 chou-fleur
8 feuilles de menthe
sel, poivre

 

Ce plat se sert chaud ou froid. Vous pouvez le préparer d'avance et si vous choisissez de le servir chaud, réchauffer les bouquets de chou-fleur en les plongeant 2 minutes dans de l'eau bouillante ou bien en les passant au beurre (10 g suffisent) dans une poêle anti-adhésive.

1 - Plongez chaque tomate dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes avant de l'éplucher. Ainsi, la peau part toute seule. Coupez-les toutes en deux, enlevez les pépins, recoupez-les en morceaux et passez-les au mixeur avec le jus du citron et l'huile d'olive, sel et poivre. Mettez ce coulis au réfrigérateur.

2 - Séparez les bouquets du chou-fleur, lavez-les à grande eau.
Plongez-les 2 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante.
Égouttez-les puis faites-les cuire une deuxième fois, pendant 5 à 6 minutes, dans de l'eau bouillante.
Égouttez-les.

Si vous voulez servir ce plat froid, mettez-les bouquets de chou-fleur au réfrigérateur dans un plat recouvert de papier film.

Avant de servir. Avec une paire de ciseaux, coupez finement les feuilles de menthe. Ajoutez-les dans le coulis de tomates en mélangeant bien. Rectifiez l'assaisonnement. Tapissez le fond des assiettes d'une bonne couche de coulis froid. Disposez par-dessus les bouquets de chou-fleur chauds ou froids.

Même en faisant revenir les bouquets de chou-fleur dans un peu de beurre, ce plat apporte vraiment très peu de calories et beaucoup de vitamines anti-oxydantes. L'huile l'olive fournit une petite quantités d'acides gras insaturés. Vous pouvez aussi le faire avec un brocoli.


les recettes
| modes de cuisson