Cuisson au micro-ondes

Le four à micro-ondes n'est pas vraiment le meilleur moyen de faire une bonne cuisine élaborée et gourmande. C'est souvent plus long et plus compliqué que les méthodes traditionnelles. La seule chose que l'on peut y cuire facilement, ce sont les légumes. Le gain de temps est minime, néanmoins, entre une cuisson à la vapeur et une cuisson au micro-ondes :

  Micro-ondes Vapeur
Haricots verts : 6 à 7 minutes 8 minutes
Carottes : 5 à 6 minutes 10 minutes

Mais il est super pratique pour réchauffer quelque chose et surtout les surgelés.


Son principe :

Tout aliment, sauf le sucre et l'huile, contient de l'eau. Beaucoup : de 30 à 98 %. Les ondes provoquent une agitation intense des molécules d'eau qui ainsi se réchauffent. La cuisson se fait en quelque sorte de l'intérieur.


Quels sont les dangers ?

Le plus grand est celui de se brûler. Parce qu'on a mal dosé le temps, parce qu'on n'a pas fait attention, pas tâté l'aliment à la sortie du micro-ondes. C'est la tasse qui brûle les lèvres, le biberon dont enfourne la tétine dans la bouche du bébé sans avoir pris l'élémentaire précaution de faire couler quelques gouttes sur le dos de sa main.

De perdre le produit ou qu'il explose quand on n'a pas pris la précaution de percer des trous pour que la pression puisse s'évacuer. Toutes les enveloppes étanches des plats cuisinés doivent être percées de trous avant d'enfourner. De bousiller son micro-ondes si on y met un plat métallique, ou de l'aluminium. De le salir si l'on fait cuire un aliment ou un produit gras sans le recouvrir.


Les ondes nocives ?

Elles relèvent du fantasme. Aucune étude n'a jamais prouvé que les ondes émises par le micro-ondes pouvaient être nocives pour un aliment ni qu'elles pouvaient générer des substances nocives.

Un micro-ondes en bon état est parfaitement étanche. Il ne laisse passer aucune onde à l'extérieur.


Les toxi-infections ?

Un micro-ondes n'est pas un stérilisateur. Un four classique non plus d'ailleurs. Si l'on réchauffe des restes, potage ou autre, où les microbes ont eu le temps de proliférer, on ne les tuera pas .

griller | frire | rôtir | mijoter
Principes de cuisine équilibrée | Cuire à l'eau