Les tisanes

 

Les tisanes, chaudes ou glacées sont un bon moyen de se désaltérer et d'assurer aussi son quota d'eau quotidien. Elles sont toujours faites avec des plantes fraîches ou séchées dont les principes actifs sont bénéfiques pour la santé :
Une infusion se fait en versant la ou les plantes dans de l'eau bouillante. Puis on attend 3 à 10 minutes.
Une décoction se fait en mettant la ou les plantes dans de l'eau froide que l'on porte à ébullition pendant plus ou moins longtemps : 2 à 5 minutes.Plus de principes actifs passent alors dans l'eau.

On boit une tisane pour le plaisir mais aussi pour ses vertus, différentes selon la plante. Certaines aident à la digestion, d'autres ont un pouvoir apaisant.

Plantes digestives :
Anis vert, badiane (anis étoilé), camomille, marjolaine (ou origan), menthe, romarin, sauge, serpolet et thym, verveine. La sauge est particulièrement efficace car elle exerce une action sur la vésicule biliaire.

Plantes calmantes :
Mélisse, tilleul, fleur d'oranger. Elles peuvent souvent favoriser le sommeil aussi bien qu'un tranquillisant.

La reine des prés et les queues de cerise sont diurétiques.
Elles sont toujours à employer avec précaution. Elles peuvent déséquilibrer car alors, on élimine trop de sodium dans les urines.

Ces plantes se trouvent partout, sur les marchés, dans les magasins de produits diététiques, dans les pharmacies, dans toutes les grandes surfaces pour les plus courantes (camomille, menthe, tilleul, verveine etc.) . Elles sont conditionnées en sachets, seules ou en mélange.

Les tisanes sont inoffensives. Comme pour tout, mieux vaut ne pas en abuser et ne pas toujours consommer la même.
Mais ATTENTION !
Il en existe un certain nombre, vendues sous des marques diverses, qui sont des mélanges de plantes purgatives ou destinées à faire maigrir.
Les tisanes amaigrissantes relèvent du rêve : elles sont en fait diurétiques. On perd certes du poids mais c'est de l'eau que l'on élimine, pas du gras. Donc, on se déshydrate et c'est dangereux.
Celles qui sont purgatives, destinées à lutter contre la constipation, sont toujours à employer avec précaution car elles déclenchent le plus souvent des diarrhées.

Dans les deux cas, l'équilibre en eau et en sels minéraux est mis en danger.

Il y a d'autres moyens de lutter contre la constipation

Quant au poids, rien ne remplace un régime équilibré.


Boissons
| Bouillon | Bière | Boissons sucrées | Café | Eau | Jus de légumes et de fruits | Lait | Thé | Vin